A PROPOS DE TABAS ET DE L’EXPOSITION VILLA T MOINS

« Quand j’étais petit, ma mère, couturière me disait : le travail avant le plaisir. En faisant de ce plaisir un job à plein temps, j’ai finalement réussi à la remettre au boulot, elle a cousu les coussin clopes ».
1.3 Portrait Tabas Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT

Né en 1974, Cédric Malo se passionne très tôt pour l’univers du skate et la culture Hip-hop. 1992, un bac S. en poche, il décide de venir s’installer à Marseille. Après un rapide B.T.S de création visuelle, où il suit les cours de Stephan Muntaner à l’époque des pochettes d’IAM, il travaille chez Tous des K avant de se lancer en indépendant début 2000. Héritage de son passé dans le Graffiti, Cédric se cherche un nouveau blaze, un avatar. Un peu à la manière de «Nique Ta Mère», il opte pour le langage populaire et choisit TabasTM, de l’expression « ça tabasse », comprendre ça claque, ça tue. TabasTM, en référence à la cigarette aussi, ce produit qu’il prend un malin plaisir à détourner.

Dans les années 2000, le numérique et sa déferlante d’image envahissent la sphère du graphisme. Tout le monde se jette sur Illustrator. Cédric lui, fait de la résistance. Attaché à l’humain, il se positionne en artisan des Arts visuels: « je me rend compte de l’importance de la relation humaine dans la qualité du résultat obtenu. Le plus difficile n’est pas de réaliser de bons projets. Je cherche d’abord à trouver les interlocuteurs qui me font confiance ». En alliant intervention dans l’espace public, graff, illustrations à la main, où objets en 3D version manuelle, ce touche à tout adepte du Do It Yourself prend le contre-pied du tout ordinateur. Ses travaux personnels comme ses commandes oscillent entre illustrations vives, colorées, ludiques et créations réfléchies. « Le fond et la forme sont indissociables». Parce que faire du beau ne lui suffit pas, Tabas veut donner du sens à ses œuvres. Il s’attache donc au contexte dans lequel s’inscrit chaque projet pour trouver à chaque fois LA bonne idée. Par des campagnes de communication innovantes, faites d’anagrammes, de second degré ainsi que d’une vision populaire du détournement, il frappe les rétines et s’installe durablement dans la mémoire collective. Marsatac, Le Rat Luciano, Pastis 51 Piscine, scène de musique nîmoise la Paloma, soirées cuisines et platines du Mix en bouche, festival antibois des Nuits Carrées, Le Monde Magazine… En quinze ans, TabasTM s’est imposé comme fer de lance de la création visuelle phocéenne et au-delà.

Bureau de TabasTM – Cédric MALO  28, rue François Arago 13005 Marseille France  bureau@tabas.fr

VILLA Tmoins à la VILLA ALLIV – Marseille – France
tabas_exposition_villatmoins_12©tabas_plantesgrasses
1.1 SIGNATURE Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
COULOIR 10487511_10152695062883145_3189988103995627382_n
COULOIR 10891748_10153542750819768_4724868138841398906_n
ESCALIER 10931108_331329793734555_1096932760524599490_n
logo_designbytabas - copie
4.1 CHAMBRE 1 TABAS PLANTES Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
2.1 SALON SALLE A MANGER Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
tabas_exposition_villatmoins_19©tabas_swimmingcool2

Fin 2014, pour la Villa Alliv, alors que Marseille, la vieille ville du Sud continue de bouillonner sur les nombreux élans créatifs égrenés par l’événement Marseille- Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, 3 jeunes opérateurs culturels phocéens – une galerie, une maison d’édition ainsi qu’une agence d’événementiel, unissent leur visions et leurs actions et ouvrent La VILLA | ALLIV. À la croisée de la scène Électro, de la création contemporaine et du monde de l’édition, la VILLA I ALLIV est un nouvel espace d’exposition et de diffusion, ouvert au public mais également aux artistes, qui seront accueillis et soutenus à l’occasion de résidences. Les portes sont également entrouvertes aux professionnels de l’Art et des médias, qui trouveront ici nouveaux relais, interlocuteurs privilégiés et ressources inédites. Le lieu est pensé comme une véritable retraite créative pour les artistes invités en résidence. Le mode de gestion participative ainsi que la diversité de l’espace confèrent une importante flexibilité.

2.1 SALON SALLE A MANGER Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
2.4 SALON SALLE A MANGER 10 Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
2.2 SALON SALLE A MANGER CAFETIERE Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
3.1 CUISINE LA GLACE C’EST COOLFOOD Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
2.3 SALON SALLE A MANGER 108 Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
2.5 SALON SALLE A MANGER 1 Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT

La VILLA se place comme un nouveau relais culturel sur le territoire grâce à un vaste lieu de près de 400 m2, et d’un vaste parc arboré d’une surface de près de 4000 m2, un écrin de verdure au coeur du 8ème arrondissement de Marseille, à proximité de l’Avenue du Prado et du bord de mer.

4.1 CHAMBRE 1 TABAS PLANTES Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
4.2 CHAMBRE 1 TABAS PLANTES plante verte Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
4.3 CHAMBRE 1 TABAS PLANTES cactus rond Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
4.4 CHAMBRE 1 TABAS PLANTES plante_grasse_noire Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
4.5 CHAMBRE 1 TABAS PLANTES plante_grasse_blanche-600x600 Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
4.6 CHAMBRE 1 TABAS PLANTES cactus-350x350 Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
tabas_exposition_villatmoins_12©tabas_plantesgrasses
tabas_exposition_villatmoins_19©tabas_swimmingcool2

Pour cette première, la VILLA ALLIV a reçu Cédric ‘Tabas’ Malo, à l’occasion d’une exposition solo unique. Le designer – bouillonnant ambassadeur de la scène graphique du sud de la France – s’est installé à la VILLA et a égrainé son inventaire général avec ‘Exposition T moins’, qui était à expérimenter in situ du 13 décembre 2014 au 11 février 2015. Orchestré par les curateurs Sébastien Fritsch et Tito de la Galerie Backside, Tabas s’est dévoilé à travers un solo show grand-format baptisé “Exposition T-moins”, structurellement lié à celui d’Alliv. L’artiste s’est emparé de la carte blanche offerte et l’a restituée sous la forme d’un catalogue Ikea piégé, façon fight-club : “j’ai décliné mon univers dans tout le bâtiment” explique l’artiste. “À la façon d’un intérieur de maison témoin et de ses esthétiques si singulières, je propose au visiteur un tour du propriétaire décentré dans la Villa de Tabas.”

1.2 Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
5.2 CHAMBRE 2 TABAS JOUY VUE LAGUNE LAGUNA VISTA VIEW COUSSIN Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
tabas_exposition_villatmoins_05©florian_gallene
5.1 CHAMBRE 2 TABAS JOUY PAPIER PEINT Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
5.3 CHAMBRE 2 TABAS JOUY coussin_jouy Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT

Meubles détournés, smoking-room ludique et lubrique, jeux de mots perdus pour dining-room immaculée, trompe-l’oeil et illusions en pagaille… Avec son “Exposition T-moins”, Cédric Malo a égrainé les objets et installations de son étrange Inventaire Général.

6.2 CHAMBRE 3 SMOKING ROOM CHAMBRE 104 Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
6.3 CHAMBRE 3 SMOKING ROOM CHAMBRE 1048 Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT
6.1 CHAMBRE 3 SMOKING ROOM CHAMBRE 10 Villa T moins Marseille Tabas ICI VENICE ICI CASA MURANO OLIVIER PERPOINT

A l’invitation de ICI VENICE, à partir de ce « catalogue Ikea » piégé, de cet étrange Inventaire Général, Cédric Malo « TABAS » a repensé ICI CASA MURANO en proposant plus une Villa T moins mais une maison à Vivre ouverte depuis l’été 2015 aux ICI CASA MEMBERS.

Ainsi, les ICI CASA MEMBERS peuvent vivre dans les oeuvres d’une exposition qui a été présentée qu’une seule fois.

logo_designbytabas - copie
10945497_10152832677933145_1642950491672527986_n
Untitled-7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :